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GLOSSAIRE

Lexique des termes maritimes

A

ACCONIER : Entrepreneur de manutention maritime qui assure notamment le chargement ou le déchargement des navires. Ce terme s’emploie surtout en Méditerranée où l’Acconier prend en charge la marchandise depuis sa descente à quai jusqu’à sa mise à bord et inversement. Pour les ports du Nord, voir Stevedores.

ACCORAGE : Calage à bord d’un navire de colis lourds ou encombrants, par les berceaux de madriers, des cales en bois, pour éviter le ripage encours de traversée.

AFFRETEMENT : Location d’un navire, à temps (time charter), au voyage (voyage charter), en coque nue (bare boat ou demise charter), en travers (lumpsum) selon un contrat appelé charte partie (charter party).

AGENCY FREES : Honoraires de consignation.

AGENT MARITIME ou Consignataire de navire (Shipping agent) : Représentant de l’exploitant du navire (armateur ou affrêteur à temps) dans un port d’escale. Il recrute le fret, délivre la marchandise, assiste le Capitaine. Il est rémunéré par des commissions sur fret et des honoraires de consignation (agency frees).

AGREAGE : Vérification des qualités d’une marchandise par les soins d’un expert ou d’une société de surveillance.

ARMATEUR (Shipowner) : Celui qui “arme” et exploite le navire – son propriétaire. Est en général une société de capitaux.

ARRIMAGE (Stowage) : Mise en place de la cargaison à bord du navire de façon à assurer la conservation de la marchandise, la sécurité du navire et la desserte aisée des ports d’escale. Le Capitaine établit un plan d’arrimage (cargo plan) qui indique l’emplacement des marchandises à bord du navire.Pour les marchandises en vrac, on emploie le mot anglais “trimming”.

ASSIETTE (Trim) : Différence entre les tirants d’eau avant et arrière d’un navire.

ASSISTANCE : Aide apportée à un navire en difficulté par un autre navire ou un remorqueur. Peut se distinguer du sauvetage (salvage) qui se dit lorsque le danger est imminent.

ASSURANCE-CORPS (Hull policy) : Assurance du navire lui-même.

ASSURANCE FACULTES (Goods insurance) : Assurance de la cargaison d’un navire.

AVARIES (Average, Damage) : on distingue:

1 – les avaries particulières qui sont des dommages survenus par accident au navire ou à sa cargaison.
2 – les avaries communes qui sont des pertes ou des frais engagés volontairement par le Capitaine pour sauver le navire et sa cargaison.

AVERAGE voir Avaries ci- dessus.

B