Posted on March 13, 2012by

http://isabelleprigent.wordpress.com/2011/06/29/portrait-catherine-jan-traductrice/

»

Portrait : Catherine Jan, traductrice

J’ai rencontré Catherine au Café des Freelances, mais je connaissais déjà son nom auparavant, car elle est très présente sur les réseaux sociaux !

Prénom, métier, âge et parcours en une phrase ;-)Je m’appelle Catherine, je suis traductrice anglophone et j’ai 38 ans. J’habite en France depuis 1998 et je traduis du français vers l’anglais.

Depuis quand es-tu indépendant(e)/as-tu créé ta société Je travaille à mon compte depuis octobre 2009.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu choisi d’être indépendante ? La patronne, c’est moi ! J’aime gérer ma carrière et fixer mes horaires. Je suis à la fois traductrice, blogueuse, comptable, secrétaire, community manager et chef d’entreprise.

Quel statut as-tu choisi ? Pourquoi ? Pour l’instant je suis auto-entrepreneur pour la facilité des démarches. Mais en 2012 je changerai très probablement de statut.

C’est quoi, ta journée-type , si ça existe ? Un peu de Twitter, Facebook et emails, et ensuite, quelques heures de traduction. Et aussi des rendez-vous chez le client et des rencontres enrichissantes avec d’autres traducteurs – mes relations offline sont capitales.

Si tu te projettes dans 10 ans, tu imagines quoi ? Je serai toujours en apprentissage parce que même après plusieurs années d’expérience, il faut se former. Le métier du traducteur évolue et je compte rester au courant.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer  ? Rencontrer d’autres travailleurs indépendants du même métier pour échanger des conseils et partager des connaissances.

As-tu un site, un blog, un profil Viadeo, un mail qui permettrait d’entrer en contact avec toi ? Bien sûr ! Grâce à ma présence sur le Web, je reste en contact avec d’autres traducteurs et avec les clients et prospects. Mon blog sur la traduction s’appelle Catherine Translates . Si vous comprenez l’anglais, vous verrez ma façon de travailler, mes idées sur le métier de la traduction et des astuces pour d’autres traducteurs freelances. J’ai une toute nouvelle page Facebook . Mon site Internet est à :  http://www.translate-traduire.com. Je suis sur LinkedIn , et vous pouvez me contacter à info@translate-traduire.com.